Nick Michel naît dans le village de Rashaya au Liban le 7 juillet 1922. Après une enfance sans histoire, il épouse Mary Haddad qui lui donne cinq enfants. En 1953, sur les conseils d’un frère déjà établi au Québec, il vient s’établir à Montréal.
En 1956, il arrive au Lac-Saint-Jean, se procure une camionnette et débute la vente de tissus maison par maison. En 1957, il s’installe à Alma et ouvre sa première boutique de tissus sous le nom de Michel Coupons. Sa femme et ses enfants viendront alors le rejoindre.
Il prospère dans le commerce des tissus qu’il délaisse ensuite au profit de l’immobilier et de la vente de bois de construction avec l’ouverture de La Cour des Aubaines Alma inc.
Lors d’un voyage en Floride, lui vient l’idée de construire une résidence pour personnes retraitées. Il érige alors la Villa Beauvoir d’Alma inaugurée en 1991.
Habité par un sentiment de gratitude, il envisage de créer une fondation afin de redonner ce qu’il avait reçu aux gens de sa communauté d’accueil.
C’est alors que les profits générés par la Villa Beauvoir d’Alma lui permettent de créer, en 2001, la Fondation Nick Michel.
Nick Michel décède en février 2013, laissant un héritage de générosité à la population qui l’a accueilli une soixantaine d’années plus tôt.
PHOTOS
1975 : Le commerce Michel Coupons situé au centre-ville d’Alma.
1976 : Le commerce La Cour des Aubaines Alma inc. était situé sur le boulevard St-Judes à Alma.
1969 : L’un des immeubles à logements construits par Nick Michel situé sur la rue Nolin à Alma.
2014 : Le même immeuble photographié en 2014.
Portrait de Nick Michel (date inconnue)
5 mars 1961 : Portrait de Nick Michel